La Poste et Sodexo renouvellent leur contrat avec le Ministère de la Défense pour le soutien postal des Forces Françaises à l’étranger

22 février 2017

La Poste et Sodexo renouvellent leur contrat avec le Ministère de la Défense pour le soutien postal  des Forces Françaises à l’étranger

Sodexo et La Poste ont été choisis pour la seconde fois par le Ministère de la Défense, à l’issue d’un appel d’offres public, pour assurer le Service Postal à l’International pour la Défense (SPID) pour une durée de 4 ans. Les deux groupes, qui assuraient déjà depuis 2012 le soutien postal (collecte, acheminement et distribution des lettres et colis) des Forces Françaises déployées à l’étranger, ont ainsi démontré, durant les quatre années de ce contrat initial, une réactivité, une flexibilité et une performance exemplaires.

SPID est chargé de concentrer, conditionner, acheminer et distribuer les envois à destination et en provenance des Forces Françaises déployées ou stationnées à l’étranger, des théâtres d'opérations militaires ou des bâtiments de la Marine Nationale en escale.

Depuis 2012, cette alliance s’appuie sur la complémentarité d’expertises respectives ; pour La Poste, la collecte, le traitement et l’acheminement du courrier et des colis, pour Sodexo, la création, la gestion et l’animation des agences postales sur site en milieux extrêmes et notamment le soutien de bases militaires, de détachements temporaires et de missions de maintien de la paix. Pour l’année 2016, cette offre de service a représenté 338 tonnes de courrier acheminé et bénéficié à 5600 militaires, déployés dans 11 pays.

Fort de 4 années d’expérience et dans un esprit d’amélioration continue, le consortium La Poste – Sodexo enrichit sa prestation pour ce nouveau contrat, notamment en matière de qualité de service et de satisfaction client. Ainsi, afin d’améliorer le mesure de la satisfaction des utilisateurs, des bornes seront installées par Sodexo dans les agences postales déployées sur les théâtres d’opérations, afin d’assurer un suivi de la qualité de service perçue. De plus, les vaguemestres seront accompagnés lors de leur prise de fonction, grâce à des réunions de sensibilisation sur l’importance de leur mission. La Poste va doter les vaguemestres de flasheurs, pour scanner les lettres et colis suivis, permettant ainsi aux expéditeurs et destinataires de suivre leurs envois.

Pour Stéphanie Dupuy Lyon, Directrice de Marché Secteur Public à La Poste : « La Poste est fière de poursuivre un partenariat de qualité avec  le Ministère de  La Défense. Il est basé sur la fiabilité, l'esprit de progrès et la continuité des services de soutien aux Forces Armées Françaises sur les différents théâtres d’opérations et sur les bâtiments de la Marine Nationale. La Poste concourt aux liens entre les troupes françaises et leurs proches. »

Pour Yves-André Lagadic, Directeur Général de la Zone Afrique, Sodexo : « Sodexo possède une longue tradition de service dans le segment de la Défense. Nous sommes honorés de poursuivre cette collaboration avec La Poste pour 4 années supplémentaires, car elle s’inscrit parfaitement dans notre mission d’améliorer la qualité de vie en milieux extrêmes et de contribuer à la création de valeur sociale. Le rôle que nous jouons auprès des représentants de l’armée française est particulièrement noble car il permet de maintenir un lien de communication entre les militaires en opérations et leurs familles, dont la valeur reste essentielle même à l’heure du numérique. »


Pour lire le communiqué dans son intégralité, téléchargez le PDF :

Retour à la liste