Sodexo, fer de lance en matière d’approvisionnement en oeufs de poules issus d’élevages alternatifs à la cage

25 juillet 2017

Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, progresse vers son objectif d’approvisionnement en oeufs de poules (coquilles et liquides) provenant à 100% d’élevages alternatifs à la cage, à l’échelle mondiale, d’ici 2025.

Sodexo, fer de lance en matière d’approvisionnement en oeufs de poules issus d’élevages alternatifs à la cage

Présent dans 80 pays, Sodexo achète chaque année environ 250 millions d’oeufs coquilles à travers le monde.

« L’engagement de Sodexo à s’approvisionner exclusivement en oeufs de poules issus d’élevages alternatifs à la cage est une démarche de grande ampleur qui nous permet d’agir en faveur du bienêtre animal à l’échelle mondiale. Sodexo prend cet engagement très au sérieux et nous sommes fiers de partager des progrès significatifs après seulement 12 mois de mise en oeuvre de ce projet », déclare Neil Barrett, Group SVP Corporate Responsibility.

« Notre objectif de collaboration avec nos partenaires afin d’accompagner et de contribuer à la mutation progressive d’un secteur entier commence à porter ses fruits. Nos équipes en charge de l’approvisionnement ont mis en place des bonnes pratiques avec nos fournisseurs, qui peuvent ainsi investir sur le long terme », ajoute Michel Franceschi, Group SVP Supply Management.

Pour l’exercice 2015-2016, 26% d’oeufs coquilles et 10% d’oeufs liquides proviennent de poules issues d’élevages alternatifs à la cage. Des objectifs intermédiaires ont été fixés pour atteindre les 100% en 2025. Grâce au soutien de Compassion in World Farming, Humane Society International et The Humane League, ONG spécialisées dans ce domaine, et de ses fournisseurs partenaires, le Groupe enregistre déjà des avancées considérables :

  • Le Danemark et la Finlande ont rejoint les autres pays de Sodexo qui s’approvisionnent déjà à 100% en oeufs de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage. Tous les pays nordiques prévoient d’atteindre cet objectif pour les oeufs coquilles d’ici janvier 2019.

  • En France, Sodexo a participé à plusieurs reprises à des tables rondes aux côtés de fournisseurs et de représentants du secteur, visant à mesurer les conséquences sur la chaîne d’approvisionnement et à collaborer de manière intelligente. Depuis, la filière de production d’oeufs a annoncé qu’elle s’engageait à produire 50 % d’oeufs de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage d’ici à 2022.

  • En Amérique du Nord, Sodexo s’approvisionne presque exclusivement en oeufs coquilles de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage. Sodexo s’est engagé dans la même démarche pour les oeufs liquides. En juillet 2017, le segment Universités a commencé la transition vers les oeufs liquides de poules issus de cette filière. L’approvisionnement en oeufs de ce type étant en progression, Sodexo compte travailler avec ses clients et fournisseurs pour intégrer les oeufs liquides provenant de cette filière dans toutes ses opérations.

  • À Singapour, Sodexo a participé à un groupe de travail conduit par Humane Society International afin de promouvoir une évolution du secteur dans l’ensemble de la région. Des démarches similaires ont été mises en place dans d’autres pays, dont l’Afrique du Sud.

« Les actions locales de sensibilisation se sont avérées essentielles à notre démarche. Nous sommes convaincus qu’en réunissant tous les acteurs concernés autour de la table, Sodexo pourra atteindre son objectif de s’approvisionner en oeufs de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage auprès de producteurs locaux dans chaque pays où le Groupe est présent d’ici 2025 » conclut Michel Franceschi.

 

En savoir plus sur Sodexo et la Responsabilité d’Entreprise

Sodexo vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en matière de Responsabilité d’Entreprise avec Better Tomorrow 2025.

Les progrès de Sodexo en matière d’approvisionnement d’oeufs de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage font partie de l’engagement mondial du groupe de s’approvisionner de manière responsable. La politique de responsabilité d’entreprise de Sodexo est reconnue depuis de nombreuses années.

  • Depuis 12 ans, le Groupe est en effet systématiquement reconnu comme leader en matière de responsabilité sociale, environnementale et économique par le Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI). Sodexo est membre du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World depuis 2005. Ces 3 dernières années, le Groupe s’est également vu décerner le titre d’«Industry Group Leader » dans la catégorie des services aux consommateurs.

  • Depuis 8 ans, Sodexo est classé no 1 pour ses performances économiques, sociales et environnementales dans le « Sustainability Yearbook », publication de référence de RobecoSAM, et s’est vu décerner le titre d’Industry Leader en 2017.

 


Pour lire le communiqué dans son intégralité, téléchargez le PDF :

Retour à la liste

Neuf engagements pour un avenir meilleur

Le monde évolue. L’accroissement démographique, les enjeux environnementaux et les changements sociétaux modifient notre

Brochure sur la Responsaiblié d’Entreprise

Un document donnant les principales informations sur la Responsabilité d’Entreprise chez Sodexo et les enjeux qui nous tiennnent à coeur.