Sodexo en tête du classement du Dow Jones Sustainability Index pour la 10e année consécutive

15 septembre 2014

Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie vient, pour la 10e année consécutive, d’être désigné leader mondial en matière de développement durable pour son secteur d’activité par le Dow Jones Sustainability Index, le plus ancien indicateur international pour le développement durable et la référence incontestée en matière d’investissements orientés développement durable, pour les investisseurs comme pour les entreprises.

Sodexo en tête du classement du Dow Jones Sustainability Index pour la 10e année consécutive

Le classement annuel DJSI s’appuie sur une analyse approfondie des performances économiques, environnementales et sociales des entreprises concernées et évalue des critères tels que la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques, la stratégie de développement durable, la politique environnementale et les systèmes de gestion environnementale, les normes relatives à la chaîne d’approvisionnement et les conditions de travail. Le Groupe a même obtenu le score parfait (100 %) en ce qui concerne l’impact positif à l’échelle locale de ses activités à travers le monde. Sodexo a également obtenu le meilleur score de sa catégorie en ce qui concerne le pilier social.

Sodexo est membre du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World et du DJSI Europe (anciennement STOXX) depuis 2005. Ce classement est le fruit d’un partenariat entre S&P Dow Jones Indices et RobecoSAM, société de gestion d’actifs proposant exclusivement des investissements orientés développement durable et qui suit de très près les performances des entreprises les plus à la pointe dans ce domaine à l’échelle mondiale.

« Sodexo est depuis de nombreuses années leader de son secteur d’activité, ce qui montre bien que le Groupe ne se repose pas sur ses lauriers, mais au contraire, qu’il a fait de l’amélioration continue sa devise, dans la droite ligne des principes fondateurs de Sodexo : améliorer la qualité de vie et contribuer au développement économique, social et environnemental des villes, régions et pays dans lesquels il exerce ses activités » a indiqué Manjit Jus, responsable Développement durable de RobecoSAM. « À l’instar d’une poignée d’entreprises qui dominent leur secteur depuis 10 ans ou plus, Sodexo a su évoluer en ayant en permanence une longueur d’avance sur les normes et en créant de la valeur pour ses clients, ses consommateurs, ses fournisseurs, les communautés locales dans lesquelles le Groupe est présent et d’autres parties prenantes, dans le cadre de son modèle économique ».

« Cette récompense est un immense honneur pour Sodexo » a déclaré Damien Verdier, Directeur du Marketing et de la Planification Stratégique Groupe Sodexo. « La responsabilité sociale d’entreprise a toujours été l’un des principes fondamentaux du développement du Groupe depuis sa création en 1966. Au cours des 10 dernières années, notre chiffre d’affaires a augmenté de plus de 50 %, nous avons accueilli plus de 110 000 nouveaux collaborateurs et renforcé notre présence à l’international, tout en restant no 1 de notre secteur pour ce qui est de nos performances économiques, sociales et environnementales ».

« Les ressources humaines sont l’un des éléments clés de la compétitivité. En mettant en place des politiques centrées sur l’amélioration de la Qualité de Vie des femmes et des hommes travaillant à tous les niveaux de l’organisation, nous sommes plus forts, plus innovants et plus performants dans toutes nos activités », a précisé Elisabeth Carpentier, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Sodexo. « Nous sommes fiers d’être reconnus par DJSI comme entreprise leader en matière de responsabilité sociale et d’inclusion ».

Quelques-unes des distinctions de Sodexo dans le domaine du développement durable en 2014 :

  • Sodexo a été classé meilleure entreprise pour ses performances sociales, environnementales et économiques par le « Sustainability Yearbook 2014 », publication de référence de RobecoSAM. Sodexo a en effet obtenu le meilleur score global de sa catégorie, à savoir 80 % (contre 48 % en moyenne pour le secteur) et a été la seule entreprise du secteur à décrocher le statut « Gold Class ».

  • Le Pacte mondial des Nations Unies a accordé à Sodexo le niveau le plus élevé (Avancé), réservé aux entreprises qui s’engagent à communiquer sur leurs progrès et déclarent avoir adopté et assuré le suivi d’un ensemble de bonnes pratiques de gouvernance et de gestion du développement durable, conformément au Plan de référence du Pacte mondial pour le leadership en matière de développement durable en entreprise.

  • Sodexo USA est la seule entreprise qui figure systématiquement dans les deux premières places du Top 50 DiversityInc. pour la cinquième année consécutive. L’entreprise a été saluée pour son utilisation de tableaux de bord de la diversité afin de mesurer avec précision et d’améliorer les initiatives existantes et son recours à des indicateurs simplifiés et riches d’enseignements, qui permettent à la direction du Groupe de faire bouger les lignes et de montrer à d’autres organisations, dont ses clients, comment développer et évaluer les initiatives en faveur de la diversité.

Retour à la liste