Sodexo lance un fonds d’investissement pour accompagner les start-up innovantes

17 novembre 2016

Sodexo Ventures réalise son premier investissement avec Wynd, une start-up spécialisée dans les solutions permettant de digitaliser les points de vente et de créer des parcours consommateurs multicanal.

Sodexo lance un fonds d’investissement pour accompagner les start-up innovantes

 

Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, annonce aujourd’hui le lancement de Sodexo Ventures, un fonds d’investissement stratégique de 50 millions d’euros. Ce fonds associera l’agilité et la créativité des start-up à la capacité d’investissement, aux compétences et à l’expertise du Groupe dans des secteurs aussi divers que la restauration, la santé, la data, la mobilité et les bâtiments intelligents.

Sodexo Ventures investira dans les start-up présentant un fort potentiel de croissance et qui répondent aux problématiques actuelles et futures de Sodexo. Cette stratégie d’investissement permettra à Sodexo de suivre de près les évolutions permanentes qui touchent ses secteurs d’activités et ses marchés afin de les anticiper et d’y répondre.

Les nouvelles technologies évoluent et créent de nouveaux moyens de communiquer avec le consommateur, ouvrant de nouveaux canaux pour les interactions et les transactions. Simultanément, les habitudes des consommateurs évoluent : ils veulent optimiser leur temps, et demandent un service plus personnalisé. Face à cette évolution, les technologies de rupture bouleversent le paysage concurrentiel, et des services d’un genre nouveau apparaissent.

Pour Sodexo, cette situation crée une opportunité formidable de renouveler son offre en proposant de nouveaux services pour améliorer la qualité de vie de ses consommateurs. Sodexo a déjà avancé dans cette voie, notamment dans la restauration, avec le développement d’applications et de portails en ligne permettant aux consommateurs de consulter les menus, d’obtenir des informations nutritionnelles, de suivre leur commande ou encore de recharger leur carte de paiement. Avec Sodexo Ventures, le Groupe capitalisera sur ses atouts actuels, pour accompagner son ambitieuse stratégie de transformation et renforcer ses services existants tout en imaginant les services de demain.

Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, déclare : « Sodexo Ventures permettra à Sodexo d’associer l’agilité et la créativité des start-up avec la capacité d’investissement, l’expertise et l’empreinte internationale du Groupe pour apporter encore plus de valeur à nos clients et à nos consommateurs à travers des services de Qualité de Vie toujours plus innovants ».

Sodexo Ventures effectuera ce premier investissement aux côtés d’Orange Digital Ventures, rejoignant d’autres actionnaires tels qu’Alven Capital, dans Wynd, start-up française spécialisée dans les solutions digitales de gestion des commandes (Click & Collect, commande et livraison au bureau, …) pour les restaurants et les commerçants. Sodexo affiche une importante volonté de renforcer l’« expérience consommateur » et répondre ainsi à l’évolution des besoins et des comportements de ses 75 millions de consommateurs quotidiens partout dans le monde.

Fondé en 2013 par Ismael Ould et Arthur Perticoz, Wynd a développé une solution SAAS (Software as a Service) modulaire qui assure la convergence entre magasin (in-store) et plateformes en ligne (out-of-store). Wynd offre une technologie complète permettant de gérer les ventes sur site et en ligne, une plateforme de back-office unifiée pour assurer les opérations et le CRM, et une solution d’autorisation et de traitement des paiements sur site et en ligne.

En effet, les solutions personnalisées de Wynd permettront de réserver une table, de passer une commande, de payer, d’utiliser les titres de service et les points de fidélité, tout en bénéficiant du réseau des commerçants affiliés de Sodexo Avantages & Récompenses. Cette technologie d’avant-garde permettra à Sodexo d’obtenir une vision globale de l’expérience consommateur – depuis le mobile jusqu’à la table, depuis l’espace de bureaux jusqu'à l’espace repas.

Ismael Ould, Directeur Général et co-fondateur de Wynd, commente l’investissement : « Après une année de partenariat fructueux, nous sommes très heureux de continuer à développer notre activité aux côtés de Sodexo, avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition de révolutionner l’expérience consommateur ».

 

Cet investissement est soumis à l’approbation des actionnaires de Wynd qui doivent se réunir au cours de la semaine du 21 novembre.

 


Pour lire le communiqué dans son intégralité, téléchargez le PDF.

Retour à la liste

Contactez-nous

Envoyez vos questions ou demandes de renseignement par email à notre équipe Relations Presse.

Sodexo s’engage auprès de jeunes start-up pour imaginer les Services de Qualité de Vie de demain

Sodexo et le Village by CA ont lancé en May 2016 un appel à candidatures auprès de jeunes start-up innovantes dans les domaines des services qui améliorent la  Qualité de Vie.

QUEL EST NOTRE IMPACT SUR LA QUALITÉ DE VIE ?

Nos propres recherches, fruits de 50 ans d'expérience avec nos clients et collaborateurs, nous ont permis d'identifier six dimensions de la Qualité de vie sur lesquelles nous pouvons avoir un impact réel et mesurable. 

Ease & Efficiency Health & Well-being Personal Growth Physical Environment Recognitinon Social Interactions