Bien-être 3.0

Le lieu de travail comme destination bien-être
 

AUJOURD’HUI

Aux États-Unis, seuls 40 % des travailleurs américains ayant accès à un programme de santé estiment que celui-ci est bénéfique, près d’un tiers n’y a pas recours et 10 % ignorent s’ils peuvent en bénéficier ou non. Les collaborateurs aspirent à une valeur ajoutée, qui combine tous les aspects de leur santé. Alors que vie privée et vie professionnelle tendent à se décloisonner, les collaborateurs attendent de leurs employeurs qu’ils fassent naître une culture de confort. En optimisant l'infrastructure, en proposant des équipements, des programmes et des politiques propices au bien-être et enfin, en adoptant une approche holistique de leur bien-être.

DEMAIN

Les entreprises s’ingénieront à faire de l’environnement de travail une « destination » bien-être, pour que l'emploi même devienne un véritable levier d’amélioration de la qualité de vie. L'ergonomie de l'environnement de travail est une aspiration croissante, voire un impératif pour certains collaborateurs, conscients qu’il n’y a pas à choisir entre travail et santé.

Cette nouvelle approche du bien-être au travail sera favorisée par des programmes personnalisés, centrés sur le collaborateur. Les employeurs trouveront les moyens de réaffecter des ressources déjà limitées à des solutions propres à améliorer la santé et à prévenir les maladies.

Pour aller plus loin

À propos du Rapport mondial 2017 sur les Tendances au Travail

Récemment publié par Sodexo, le Rapport mondial 2017 sur les Tendances au Travail met en lumière dix tendances qui vont bientôt révolutionner notre manière de travailler. Cette étude passe au crible les nouvelles problématiques professionnelles, afin de guider les entreprises dans un environnement en constante mutation.

LIRE LE RAPPORT COMPLET

Workplace trends report cover