Fondamentaux

Sodexo est la communauté de ses clients et de ses consommateurs, de ses collaborateurs et de ses actionnaires. Si nous sommes convaincus que seule la croissance peut satisfaire nos parties prenantes, nous pensons aussi qu’ elle doit avoir du sens pour tous ceux qui y contribuent. Pour cette raison, nous restons fidèles à la vocation, aux valeurs et aux principes éthiques qui nous guident depuis 1966.

Nos valeurs

Quotidiennement au contact de nos clients et de nos consommateurs, 95 % de nos 420 000 collaborateurs donnent vie à nos valeurs « d’esprit de service », « d’esprit d’équipe » et « d’esprit de progrès ». Elles font notre spécificité et notre richesse.

L’esprit de service

  • Le client et les consommateurs sont l’objet de toutes nos attentions.

  • Pour bien les servir, il nous faut chaque jour, à tous les niveaux, démontrer notre disponibilité, notre capacité d’écoute, notre faculté à anticiper leurs attentes, notre sens de la convivialité; notre rapidité à réagir à leurs remarques, notre fierté à les satisfaire.

  • Sodexo est devenu une grande entreprise mondiale, tout en restant une entreprise de proximité où chaque responsable sur le terrain est un véritable chef d’entreprise, proche de ses clients et autonome dans ses décisions.

L’esprit d’équipe

  • Il doit exister dans toutes nos exploitations, nos unités opérationnelles et fonctionnelles, comme dans nos comités de directions.

  • Les compétences des uns s’allient aux savoir-faire des autres et contribuent ainsi à assurer le succès de Sodexo.

  • L’organisation de l’équipe est fondée sur le respect des règles suivantes : l’écoute, la transparence, le respect des autres, la diversité, la solidarité dans la mise en œuvre des décisions majeures, le respect des règles et le soutien mutuel, particulièrement dans la difficulté.

L’esprit de progrès

Il se matérialise par :

  • La volonté, mais aussi la croyance profonde que l’on peut toujours améliorer la situation présente ;

  • L’acceptation de l’évaluation de ses performances et de la comparaison avec ses collègues à l’intérieur de l’entreprise, ou avec ses concurrents ;

  • La remise en cause, car l’analyse des succès comme celle des échecs sont la base d’une réussite durable ;

  • L’équilibre entre ambition et humilité ;

  • L’optimisme, la certitude que pour tout problème il existe une solution, une innovation, un progrès à réaliser.

SODEXO CRÉÉ UN CONSEIL DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION

RH_Sodexo_inclusion.jpg (RH_Sodexo_inclusion)

 

En 2011, Sodexo France a décidé de concrétiser l’engagement de la Direction de faire de la diversité de ses collaborateurs un levier de performance en créant un Conseil de la Diversité et de l’Inclusion, placé sous la présidence de Roberto Cirillo, Directeur Général de Sodexo en France.

Il s’agit de mieux lier et valoriser les enjeux diversité et inclusion avec l’activité de Sodexo en France, d’aider l’entreprise à créer un environnement favorable au développement de pratiques et de comportements inclusifs et enfin de faire la promotion de la diversité au sein de équipes.

Ce Conseil est composé, outre son Président, de 24 membres, dont 13 femmes, issus de 5 niveaux hiérarchiques différents et représentants toutes les entités de Sodexo en France.