Gestion énergétique : Renforcer l'efficacité et multiplier les opportunités

Confrontées à une pression économique de plus en plus forte et à la hausse des charges d’exploitation et des coûts des services essentiels, de nombreuses entreprises misent aujourd’hui sur des stratégies d'efficacité à long terme et de développement durable en adoptant des pratiques, services et programmes de gestion énergétique.


energy management

Qu'ils cherchent à réduire leurs coûts, à réaliser des objectifs stratégiques ou encore à affirmer leur engagement en faveur de la protection de l'environnement, nos clients considèrent la gestion énergétique comme une pièce maîtresse de leur stratégie à long terme. Tout comme Sodexo. Pour Phil Rogers, Vice-Président du Centre de solutions techniques en Amérique du Nord, « la réduction de la consommation énergétique représente l'approche la plus "verte" pour limiter les dépenses opérationnelles et atteindre les objectifs fixés en termes de développement durable ». Grâce aux services de maintenance technique de Sodexo, dont l’excellence est reconnue dans 54 pays, nous sommes en mesure d'enrichir tout naturellement notre offre existante afin d’accompagner nos clients dans la concrétisation de leurs objectifs en matière de gestion énergétique. Nous sommes convaincus qu'il est non seulement possible, mais surtout indispensable de proposer des solutions durables au sein d'un environnement sécurisé et confortable pensé pour simplifier la vie professionnelle, l'éducation, les soins et la vie quotidienne.

De l'audit à l'innovation : un diagnostic personnalisé

Une gestion efficace de l'énergie commence par la réalisation de mesures rigoureuses. Les audits énergétiques de Sodexo calculent les niveaux de performances et comparent les services essentiels  tout en évaluant la disponibilité et la fiabilité de l'approvisionnement énergétique. Chaque secteur, chaque entreprise possède des ressources, des exigences et une culture spécifiques, qui devront être prises en compte dans le cadre de l'audit.

À chaque client sa solution sur mesure

« Une fois votre consommation énergétique connue, il convient tout d'abord d’analyser les données pour identifier les solutions adaptées à vos besoins spécifiques », explique Ian Mills, Directeur de la Plateforme mondiale d'expertise technique de Sodexo. Dans ce domaine, les opportunités de générer des économies ne manquent pas : rationalisation des achats, meilleure gestion des services essentiels, installation d'équipements affichant une meilleure efficacité énergétique ou encore optimisation de bâtiments existants. C’est dans cette optique que Sodexo a conçu et mis en œuvre la modernisation du réseau d’éclairage du campus de Skidmore College, dans l’État de New York, qui utilise désormais un système de chauffage et de refroidissement géothermique naturel. Résultat : une réduction de la consommation électrique de 4 % sur l'année et un éclairage plus confortable pour les étudiants et les collaborateurs de l’université. 

Des innovations technologiques au service d'un avenir plus propre

Sodexo veille à l’efficacité énergétique des bâtiments existants et des nouvelles constructions en s'appuyant sur des outils tels que la gestion de projets, le contrôle de la consommation énergétique et des services essentiels  et la mise en œuvre de pratiques et de programmes de sensibilisation aux problématiques énergétiques, et en prodiguant des conseils sur les nouvelles technologies à basse consommation.

electric maintenance 2C'est dans cet esprit qu'a été conçu Endocube, un dispositif éco-énergétique très simple promu par Sodexo dans le cadre du Better Tomorrow Plan afin de limiter sa consommation énergétique et d’aider ses clients à réduire leur empreinte carbone. Fixé sur la sonde thermostatique d'un réfrigérateur ou d’un congélateur, Endocube amène l'appareil à prendre en compte non pas la température de l'air mais celle des denrées alimentaires. Une innovation qui se traduit par des économies d’énergie pouvant atteindre 30 %, qui s’accompagnent naturellement d’une baisse des factures d'électricité et des émissions de CO2 liées à la production d'électricité.

Suite à la récente acquisition de la société Roth Bros, l'un des leaders de la gestion des installations techniques aux États-Unis, Sodexo est aujourd’hui également en mesure de proposer une autre solution technologique au service de l’efficacité énergétique. Assurant la surveillance à distance de près de 25 000 bâtiments et installations, l'entreprise utilise des systèmes de suivi de pointe qui lui permettent de gérer et d'optimiser la consommation énergétique à distance, et de réduire les délais d’intervention en cas de problème. Il est désormais possible d'éteindre et d'allumer la lumière à distance en appuyant sur un simple bouton.

La culture d'entreprise : la clé du changement

Mais toutes les solutions ne reposent pas sur les nouvelles technologies, car selon Ian Mills, de trop nombreuses parties prenantes se focalisent sur la composante technique en oubliant que l'optimisation de la gestion énergétique implique également de changer la culture d'entreprise et les comportements. « La mobilisation des collaborateurs et des consommateurs peut s'avérer difficile dans la mesure où elle entraîne un grand nombre de changements à l’échelle d'une organisation ou d'un site. Mais si nous parvenons à gérer efficacement ces changements et que chacun y contribue à sa mesure, nous pouvons réaliser au final des économies substantielles », ajoute-t-il. 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

classroom meetingLe programme d'éducation et de sensibilisation aux problématiques énergétiques mis en place par Sodexo reconnaît la nécessité de faire évoluer les comportements individuels dans l’optique d’une stratégie globale de gestion énergétique et prend des mesures dans ce sens. Ce programme prévoit la nomination dans chaque communauté, sur la base du volontariat, d'un responsable énergétique chargé d’accompagner des « comités verts » dans la recherche de nouvelles méthodes d'identification et de réduction des gaspillages énergétiques. En sensibilisant et responsabilisant les collaborateurs, certains sites sont parvenus à réduire leur consommation énergétique de 5 % dès la première année et à réaliser des économies supplémentaires les années suivantes, et ce grâce à l'intervention de responsables énergétiques et aux efforts de l’ensemble de la communauté.

Dans le secteur de la restauration, un rapport publié récemment par AEA pour le compte du ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) souligne que la formation du personnel à des mesures concrètes de réduction de la consommation énergétique pourrait, à elle seule, générer des économies potentiellement élevées. Éteindre les lave-vaisselle lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou optimiser l'espace dans les fours en y plaçant plusieurs plats simultanément sont autant de petits gestes qui pourraient se traduire par une baisse de la consommation énergétique de 27 % et 43 %, respectivement. Il apparaît donc clairement qu’un simple changement de comportement est porteur d’économies substantielles.

La gestion de l'énergie : une composante d'un dispositif global

La gestion énergétique est souvent l’une des composantes clés des contrats globaux de services aux entreprises de Sodexo, et l’accord signé pour la gestion des locaux du Fonds monétaire international (FMI) à Washington ne fait pas exception à la règle. Sodexo s’attache également à atteindre systématiquement les objectifs fixés en matière de développement durable et d'hygiène, sécurité et environnement (HSE). le tout, en offrant aux occupants d’un bâtiment un environnement intérieur optimal !


<< Retour vers Expertise Technique

LE DÉFI HAWAÏEN

hospital patient transport service5
L’hôpital Kapi’olani, l'un des plus grands centres de soins généraux et néonatals d'Hawaii, doit climatiser ses locaux en permanence pour lutter contre la chaleur extérieure, tout en respectant des normes strictes relatives à la pureté de l'air. Avant l'intervention de Sodexo, les tarifs d'électricité de l’établissement figuraient parmi les plus élevés des États-Unis. Sodexo a proposé à l’hôpital un projet de remplacement des dispositifs de refroidissement par un accumulateur de chaleur fonctionnant en heures creuses, dont la mise en œuvre a engendré des économises de plusieurs millions de dollars.

UN OBJECTIF AMBITIEUX: LA CERTIFICATION LEED

technical maintenance4
Des programmes d'efficacité énergétique reconnus dans le monde entier, comme les programmes américains LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et Energy Star, proposent des cadres et critères de mesure des performances énergétiques d'une grande utilité. Difficile à obtenir, la certification LEED est rapidement devenue la référence pour toute entreprise cherchant à prouver son leadership dans le domaine de la gestion durable de l'environnement et de la responsabilité sociale. Des normes similaires existent dans d’autres pays, comme le programme britannique CRC Energy Efficiency Scheme, une initiative nationale imposant la réduction des émissions de CO2, ou la certification canadienne Green Globe.