Faciliter le retour à une vie sociale professionnelle

img_justice_professionnelle_150.jpg (img_justice_professionnelle_150)

La finalité de l'incarcération est la réinsertion. C’est pourquoi nous attachons une attention toute particulière à préparer et accompagner la réinsertion des détenus, en lien avec l'Administration et ses partenaires.

Nous avons ainsi élaboré Inserxo, un dispositif qui met à la disposition de détenus outils, structures et programmes pour accompagner leur démarche de réinsertion. Les besoins individuels de chacun sont évalués et un programme est établi, en concertation avec l‘Administration.

Ainsi, dans le cadre d’un partenariat étroit avec les partenaires publics, les détenus sont suivis et accompagnés depuis leur incarcération jusqu’à leur réinsertion.

L’insertion par l’activité économique

Apprendre un travail et les valeurs qui y sont associées est pour nous une condition indispensable à la réinsertion des détenus. Nous avons mis en place un dispositif unique de formation avec tutorat individualisé, visant à engager les personnes détenues dans un parcours en alternance et qualifiant, articulé autour de quatre conditions majeures :

  • l’accueil, effectué par un tuteur Sodexo
  • l’accompagnement et le suivi individualisé
  • la reconnaissance des acquis et de l’expérience
  • la valorisation du travail

Les ateliers mis en place au sein des établissements pénitentiaires ont avant tout une dimension pédagogique et sociale.  Il n’est donc pas question de réaliser de marge opérationnelle grâce au travail des détenus. C'est pourquoi les éventuels bénéfices liés au travail des détenus en atelier sont reversés à des associations d'aide à la réinsertion ou à des fondations.

 

<< Retour vers Justice

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous vos demandes d'information en cliquant ci-dessous.